Une méthodologie claire et précise

Vous conseillez ne s’improvise pas !

Pour vous accompagner dans vos projets, nous allons combiner l’expérience à une démarche méthodologique et à un travail collaboratif.

6 étapes pour vous accompagner de A à Z

Pour partir du bon pied, il faut des bases solides. La première étape est donc de vous établir une proposition. Telle un couteau suisse, ce document remplit cinq fonctions : être un document de négociation, un support de réflexion, un support d’information et de communication, une assurance qualité du conseil. Le brief que vous aurez fourni en amont permettra d’avancer rapidement et efficacement sur ce document. 

Après l’acceptation de la proposition, la deuxième étape consiste pour le consultant à recueillir les informations via des entretiens, une recherche documentaire, un focus group…

Cette étape est primordiale pour atteindre la troisième étape : le diagnostic. En fonction de la problématique, du contexte, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour arriver au résultat. on peut citer le les “7 S” de Mackinsey ( modèle systémique), RSI (audit de la Réalité, du Symbolique,  de l’Imaginaire dans la structure), le cube de Sterne (évaluation des causes), “5 pourquoi”, cartes heuristiques, brainstorming…

Du diagnostic, on passe à l’identification des solutions et de la présentation des recommandations. Lors de cette quatrième étape, différents outils (arbre logique, technique du concassage, matrice de découverte…) sont utilisés pour faire émerger les solutions. 

La phase du diagnostic est un travail collaboratif . Un consultant ne peut trouver une solution efficace à un problème. Il ne peut se faire que par une étroite collaboration avec vous. Le consultant doit vous faciliter l’identification des meilleures alternatives et vous aider à passer la cinquième étape : co-construire une stratégie, un plan de communication, un plan d’actions et définition des indicateurs de performance. 

 Enfin,  la sixième étape est l’aboutissement d’un travail commun : celui de la mise en place des solutions et plans retenus. Pendant, cette phase essentielle, je vous propose de vous accompagner soit en tant que chef de projet (prise en charge de la mise en place, du suivi, de l’animation et de l’évaluation du projet), soit en tant que support auprès de votre équipe (choix des prestataires, aide à la la planification, l’élaboration du budget, formations…).