Utiliser la force du marketing

Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour être opérationnel(e) rapidement ? Prenez contact pour déterminer avec vous vos besoins en formation : création de site internet, audit, stratégie et plan de communication, relations presse….

Les études marketing 

                             Réf : FM0801

Objectifs : Connaître les techniques et maîtriser les étapes d’une étude marketing. 
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Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Découvrir les études de marché

  • Intérêts des études : éviter les a priori, les risques, être opérationnel 
  • rapidement.
  • Les bonnes pratiques.
  • Types d’étude de marché : exploratoire, quantitative, qualitative.
  • Recours à un prestataire ou internalisation.
  • Cas pratique : rédiger un brief d’étude.

Connaître les étapes

  • Définition de l’objectif de la recherche.
  • Choix de la méthodologie et les modes d’administration et techniques 
  • d’animation
  • Détermination de la structure de la recherche.
  • Description de l’échantillon sélectionné.
  • Le traitement des données.
  • Synthèse et présentation des études. 
  • Cas pratique : mener une étude quantitative.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Bâtir une stratégie marketing

Réf : FM0802

Objectifs : Définir la stratégie et le plan marketing et définir le plan d’action commercial. 
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Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Définir la stratégie marketing

  • Stratégie d’entreprise et stratégie marketing.
  • Marketing relationnel, multicanal
  • Diagnostic et outils de décision. 
  • Le client au coeur de la démarche.
  • Cas pratique : diagnostic stratégique et choix des décisions.

Bâtir le plan marketing

  • Segmentation, positionnement, marketing mix.
  • Perception des produits, politique de prix.
  • Prévisions de ventes ou de parts de marché.
  • Cas pratique : structurer le plan marketing.

Décliner en plan d’action commercial

  • La problématique et des objectifs commerciaux, avec les indicateurs de mesure.
  • L’allocation des ressources (temps, actions…).
  • Définition du plan de prospection.
  • Gestion du portefeuille clients.
  • Analyser les résultats.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

S’initier au webmarketing

Réf : FM0803

Objectifs : Déterminer les enjeux et le mix marketing digital. Analyser l’audience et booster le référencement. Utiliser les réseaux sociaux.
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Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Déterminer les enjeux et la stratégie webmarketing

  • Définition du webmarketing.
  • Evolution des technologies et tendances des comportements.
  • Stratégies marketing digital : inbound marketing et brand content (stratégie de 
  • contenu).
  • Enjeux du cross média et du transmédia.
  • Quizz et exemples de campagnes de marketing digital.

Connaître les clés du webmarketing

  • Connaissances des cibles.
  • Optimisation du site web et du référencement.
  • Un contenu adapté, riche. et interactif.
  • E-réputation et e-influence sur les réseaux sociaux. 
  • Cas pratique : déterminer une stratégie webmarketing.

Mettre en place le webmarketing

  • E-mix marketing.
  • Plan marketing et d’actions. 
  • Google Analytics et l’analyse d’audience.
  • Cas pratique : définir un plan d’actions.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Le marketing des services

Réf : FM0804

Objectifs : Comprendre les spécificités du marketing des services. Définir la stratégie et le mix marketing des services. 
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Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Appréhender les spécificités du marketing des services

  • Notion de service et qualité des services.
  • Spécificités du marketing des services.
  • Comportements des consommateurs.
  • La servuction ou le processus de production du service.
  • Exemple de perception de qualité de services selon les attentes.

Définir le mix marketing des services

  • Le produit-service.
  • La politique de prix.
  • La politique de distribution.
  • La stratégie de communication.
  • Le personnel.
  • Le processus.
  • Les preuves matérielles.

Intégrer la qualité de service

  • Le modèle global et les enjeux.
  • Les critères et la mesure de qualité.
  • La politique de qualité.

Construire le plan marketing.

  • Définitions des objectifs et des leviers d’action.
  • Plan d’actions, planification et budget.
  • Suivi des plans d’actions.
  • Cas pratique : Établir des objectifs marketing.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis