Construire sa communication

Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour définir la stratégie de communication interne et externe de votre organisation ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : audit, communication d’influence, droit de la communication…

Audit de communication

Réf : CC0801

Objectif : Mener ou faire mener un audit par un prestataire extérieur et déterminer les opportunités/menaces, forces/faiblesses.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Contextualiser l’environnement 

  • Social, culturel, économique, psychologique, politique, financier, technologique, historique de l’organisation, climat interne.
  • Compréhension de l’organisation.
  • Idée maîtresse, mission, ambition, caractère, éthique, domaine de compétences.
  • Les objectifs stratégiques.- Intégration dans l’analyse des parties prenantes.

Déterminer les forces/faiblesses et les menaces/opportunités de l’organisation et de la concurrence 

  • Image et de notoriété.
  • Politique de communication : service, personnes moyens, méthodes, outils, budget
  • Actions de communication menées : Web, journal interne, brochures, publicités…
  • Signes identitaires : logo, charte graphique…
  • Analyse documentaire de l’existant (rapports d’activité, communiqué de presse…).
  • Veille et études quantitatives et qualitatives.

Définir la stratégie et du plan de communication

  • Écarts entre objectifs et l’existant.
  • Moyens de les réduire.
  • Axes stratégiques.
  • Plan de communication

 

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

De la stratégie au plan de communication

                          Réf : CC0802

Objectif : Mener ou faire mener un audit par un prestataire extérieur et déterminer les opportunités/menaces, forces/faiblesses.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Comprendre la démarche communication

  • La révolution du digital sur la communication.
  • Une vision de la communication à 360 °.
  • Démarche de communication.
  • Le travail en mode projet. 
  • Focus sur le pilote, le décideur et l’expert.
  • Quizz.

Définir la politique et la stratégie de communication

  • Démarche méthodologique
  • Analyse du contexte et de votre communication actuelle.
  • Détermination de la politique de communication : positionnement, objectifs stratégiques, axes de communication, durée.

 Décliner la stratégie de communication

  •  Conception du plan de communication : objectifs de communication, publics ciblés, messages-clés, ton, moyens.
  • Concrétisation du plan de communication en formalisant  le plan d’actions : choix des actions et supports, acteurs des projets, planification, budget.
  • -Focus sur les actions et les supports de communication.
  • Workshop (atelier collaboratif) : représenter de façon créative le contexte et les problématiques posées.
  • Quizz et cas pratique : Déterminer la politique et la stratégie d’une organisation. 

 Evaluer la stratégie

  • Création de tableau de bord, d’indicateurs de performance et de suivi budgétaire. 
  • Écarts entre les objectifs et le réalisé.
  • Mesures correctrices.
  • Rendre compte des résultats.
  • Exemple : tableaux de bord et indicateurs de suivi d’action de communication.

Formation présentielle (4 jours)

Tarif : 1 950 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Communication de crise 

                           Réf : CC0803

Comprendre et anticiper les crises.
Connaître les étapes, outils pour structurer la communication de crise et éviter le “bad buzz”

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Anticiper, mission impossible ? 

  • Les typologies des crises.
  • Mise en place d’un système d’alerte : veille, curation.
  • Répertoire et évaluation des risques.
  • Intégration de la communication de crise à la communication interne.
  • Les règles pour gérer le “bad buzz”.
  • Cas pratique : Mettre en place des outils de veille.

Organiser la communication de crise

  • Le positionnement de l’organisation.
  • La cellule de crise.et le(s) porte-parole(s).
  • Le journal de bord.
  • Les outils : relations presse, site fantôme, réseaux sociaux, mailing, publications…
  • La compréhension de l’angle d’attaque des médias, des influenceurs.
  • Une réponse rapide à diffuser.
  • Préparation de scénario de crise.
  • Utilisation du storytelling.
  • Une sortie de crise soignée.
  • Exemple : Etude de crises et de communications de crise réussies. 
  • Cas pratique : Exercice de storytelling en format court, à la longueur d’un tweet.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Communication et droit 

Réf : CC0804

Objectif  : Avoir des connaissances juridiques pour optimiser votre communicaiton et éviter d’éventuels litiges.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Communication et droit de la personne

  • Protection de la vie privée.
  • Droit à l’image.
  • Droit de réponse et droit de recours.
  • Protection des données personnelles : règlement général européen ((RGPD), 
  • loi Informatique et Libertés.
  • Cas pratique : Diffusion d’image de personne sur les supports d’une entreprise.
  • Quizz.

 Protéger la marque, l’oeuvre, l’idée

  • Droits intellectuels : nom commercial, marque, dessin/modèle, propriété littéraire et artistique.
  • Droits d’auteur.
  • Droits patrimoniaux.
  • Droit de reproduction.
  • Nom de domaine Internet.
  • Exemple : propriété intellectuelle d’un site Internet.
  • Quizz.

 Réglementation et médias

  • Télévision, radio, presse écrite, affichage.
  • Internet et médias sociaux.
  • Quizz.

 Réglementation et publicité

  • Mentions légales.
  • Publicité mensongère, comparative, réglementée.
  • Règles de diffusion en fonction des médias
  • Quizz

Outils et supports de communication

  • Organisation d’événements.
  • Clauses et contrats avec des prestataires.
  • Mentions légales et formalités  sur le web, sur une publication papier (magazine municipal, adhérents.
  • Cas pratique : Organiser une manifestation sur l’espace public.
  • Quizz.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Stratégie de communication d’influence 

Réf : CC0805

Objectif : Mener ou faire mener un audit par un prestataire extérieur et déterminer les opportunités/menaces, forces/faiblesses.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Fondamentaux de la communication d’influence

  • Origines : à la source de la rhétorique et de la dialectique.
  • Communication d’influence, e-réputation, communication sensible, lobbying (définitions, finalité, moyens, cibles).
  • Communication d’influence pour participer à la formation de l’opinion : leviers, enjeux, rumeurs.
  • Exemples : Évolution de la perception du nucléaire civil, (communication sensible) et de lieux touristiques (e-influence) .

 Connaître le rôle, le cadre, les acteurs et les nouvelles pratiques

  • Les règles du jeu : rôle, cadre, loi, éthique.
  • Avoir une veille efficace.
  • E-media, la nouvelle fabrique de l’info.
  • Cartographie des parties prenantes.
  • Rôle des influenceurs et e-influenceurs.
  • Exemple : Utilisation de Twitter par les journalistes
  • Cas pratique : Rédiger un article sur Wikipédia.

Définir et piloter la stratégie de communication d’influence

  • Choix d’un positionnement stratégique : contexte, objectif(s) stratégique(s).
  • Détermination des messages, adoption du bon ton et recours au storytelling.
  • Stratégie, plan de communication,d’actions et tableaux de bord.
  • Diffusion multicanale (conférences, inscription à des prix et awards, médias, web, réseaux sociaux, tribune…).
  • Anticipation des pièges et attaques.
  • Cas pratique d’une action en communication d’influence.

Formation présentielle

Tarif : 700 euros nets

Formation intra/inter : sur devis

Communication interne 

Réf : CC0806

Objectif : Faire un audit interne, définir et piloter la stratégie de communication interne.

Faire face à une crise, à un changement.

 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Comprendre les problématiques

  • Définition de la communication interne. 
  • Qui est responsable de la communication en interne : RH, service communication ?
  • Intégration de la communication interne dans  la stratégie de communication de l’organisation.
  • Le management et la communication interne.
  • Les collaborateurs comme ambassadeurs de la marque. 
  • Création de lien avec vos collaborateurs à distance.
  • Exemple : Valorisation des équipes dans une campagne de communication externe.

Élaborer la stratégie et le plan de communication interne

  • Audit de communication interne.
  • Animation d’ateliers collaboratifs (workshop) et d’entretiens individuels.
  • Objectifs stratégiques et opérationnels de la communication interne.
  • Détermination de la hiérarchisation des cibles, des messages, du ton, des canaux de diffusion.
  • Planification, budget et indicateurs de performance.
  • Cas pratiques : Créer une dynamique d’innovation participative via des ateliers collaboratifs (workshop). Formaliser un plan de communication.

Connaître les supports d’information et les actions de communication en interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale : réunions, lettre interne, mail, Intranet/extranet, événements…
  • L’impact de la communication digitale et des technologies en interne : charte des réseaux sociaux et web en interne, messagerie instantanée, contenu partagé, conférence téléphonique, tableau de bord pour gérer des projets…
  • Mise en place d’idées créative : postcast, newsletter vidéo, événement interne interactif, webinar…
  • Cas pratique : Concevoir une newsletter interne.

Anticiper et réagir en cas de changement, de crise

  • Préparation de la communication interne aux moments clés ou sensibles de l’organisation. 
  • Communication et accompagnement au changement.
  • Information et communication  en interne en cas de crise : rôle de l’encadrement, du ou des porte-parole(s), présence d’un réseau de référents communication.
  • Moyens, messages, ton, périodicité….
  • Cas pratiques : Définir le rôle et les mission de la communication interne dans la conduite du changement. Élaborer un plan de  communication interne de crise.

Formation présentielle (3 jours)

Tarif : 1 050 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation intra/inter : sur devis