Construire sa communication
Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour définir la stratégie de communication interne et externe de votre organisation ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : audit, communication d’influence, droit de la communication…
Audit de communication
Réf : CC0801
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Contextualiser l’environnement
- Social, culturel, économique, psychologique, politique, financier, technologique, historique de l’organisation, climat interne.
- Compréhension de l’organisation.
- Idée maîtresse, mission, ambition, caractère, éthique, domaine de compétences.
- Les objectifs stratégiques.- Intégration dans l’analyse des parties prenantes.
Déterminer les forces/faiblesses et les menaces/opportunités de l’organisation et de la concurrence
- Image et de notoriété.
- Politique de communication : service, personnes moyens, méthodes, outils, budget
- Actions de communication menées : Web, journal interne, brochures, publicités…
- Signes identitaires : logo, charte graphique…
- Analyse documentaire de l’existant (rapports d’activité, communiqué de presse…).
- Veille et études quantitatives et qualitatives.
Définir la stratégie et du plan de communication
- Écarts entre objectifs et l’existant.
- Moyens de les réduire.
- Axes stratégiques.
- Plan de communication
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
De la stratégie au plan de communication
Réf : CC0802
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre la démarche communication
- La révolution du digital sur la communication.
- Une vision de la communication à 360 °.
- Démarche de communication.
- Le travail en mode projet.
- Focus sur le pilote, le décideur et l’expert.
- Quizz.
Définir la politique et la stratégie de communication
- Démarche méthodologique
- Analyse du contexte et de votre communication actuelle.
- Détermination de la politique de communication : positionnement, objectifs stratégiques, axes de communication, durée.
Décliner la stratégie de communication
- Conception du plan de communication : objectifs de communication, publics ciblés, messages-clés, ton, moyens.
- Concrétisation du plan de communication en formalisant le plan d’actions : choix des actions et supports, acteurs des projets, planification, budget.
- -Focus sur les actions et les supports de communication.
- Workshop (atelier collaboratif) : représenter de façon créative le contexte et les problématiques posées.
- Quizz et cas pratique : Déterminer la politique et la stratégie d’une organisation.
Evaluer la stratégie
- Création de tableau de bord, d’indicateurs de performance et de suivi budgétaire.
- Écarts entre les objectifs et le réalisé.
- Mesures correctrices.
- Rendre compte des résultats.
- Exemple : tableaux de bord et indicateurs de suivi d’action de communication.
Formation présentielle (4 jours)
Tarif : 1 950 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Communication de crise
Réf : CC0803
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Anticiper, mission impossible ?
- Les typologies des crises.
- Mise en place d’un système d’alerte : veille, curation.
- Répertoire et évaluation des risques.
- Intégration de la communication de crise à la communication interne.
- Les règles pour gérer le “bad buzz”.
- Cas pratique : Mettre en place des outils de veille.
Organiser la communication de crise
- Le positionnement de l’organisation.
- La cellule de crise.et le(s) porte-parole(s).
- Le journal de bord.
- Les outils : relations presse, site fantôme, réseaux sociaux, mailing, publications…
- La compréhension de l’angle d’attaque des médias, des influenceurs.
- Une réponse rapide à diffuser.
- Préparation de scénario de crise.
- Utilisation du storytelling.
- Une sortie de crise soignée.
- Exemple : Etude de crises et de communications de crise réussies.
- Cas pratique : Exercice de storytelling en format court, à la longueur d’un tweet.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Communication et droit
Réf : CC0804
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Communication et droit de la personne
- Protection de la vie privée.
- Droit à l’image.
- Droit de réponse et droit de recours.
- Protection des données personnelles : règlement général européen ((RGPD),
- loi Informatique et Libertés.
- Cas pratique : Diffusion d’image de personne sur les supports d’une entreprise.
- Quizz.
Protéger la marque, l’oeuvre, l’idée
- Droits intellectuels : nom commercial, marque, dessin/modèle, propriété littéraire et artistique.
- Droits d’auteur.
- Droits patrimoniaux.
- Droit de reproduction.
- Nom de domaine Internet.
- Exemple : propriété intellectuelle d’un site Internet.
- Quizz.
Réglementation et médias
- Télévision, radio, presse écrite, affichage.
- Internet et médias sociaux.
- Quizz.
Réglementation et publicité
- Mentions légales.
- Publicité mensongère, comparative, réglementée.
- Règles de diffusion en fonction des médias
- Quizz
Outils et supports de communication
- Organisation d’événements.
- Clauses et contrats avec des prestataires.
- Mentions légales et formalités sur le web, sur une publication papier (magazine municipal, adhérents.
- Cas pratique : Organiser une manifestation sur l’espace public.
- Quizz.
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Stratégie de communication d’influence
Réf : CC0805
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Fondamentaux de la communication d’influence
- Origines : à la source de la rhétorique et de la dialectique.
- Communication d’influence, e-réputation, communication sensible, lobbying (définitions, finalité, moyens, cibles).
- Communication d’influence pour participer à la formation de l’opinion : leviers, enjeux, rumeurs.
- Exemples : Évolution de la perception du nucléaire civil, (communication sensible) et de lieux touristiques (e-influence) .
Connaître le rôle, le cadre, les acteurs et les nouvelles pratiques
- Les règles du jeu : rôle, cadre, loi, éthique.
- Avoir une veille efficace.
- E-media, la nouvelle fabrique de l’info.
- Cartographie des parties prenantes.
- Rôle des influenceurs et e-influenceurs.
- Exemple : Utilisation de Twitter par les journalistes
- Cas pratique : Rédiger un article sur Wikipédia.
Définir et piloter la stratégie de communication d’influence
- Choix d’un positionnement stratégique : contexte, objectif(s) stratégique(s).
- Détermination des messages, adoption du bon ton et recours au storytelling.
- Stratégie, plan de communication,d’actions et tableaux de bord.
- Diffusion multicanale (conférences, inscription à des prix et awards, médias, web, réseaux sociaux, tribune…).
- Anticipation des pièges et attaques.
- Cas pratique d’une action en communication d’influence.
Formation présentielle
Tarif : 700 euros nets
Formation intra/inter : sur devis
Communication interne
Réf : CC0806
Objectif : Faire un audit interne, définir et piloter la stratégie de communication interne.
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre les problématiques
- Définition de la communication interne.
- Qui est responsable de la communication en interne : RH, service communication ?
- Intégration de la communication interne dans la stratégie de communication de l’organisation.
- Le management et la communication interne.
- Les collaborateurs comme ambassadeurs de la marque.
- Création de lien avec vos collaborateurs à distance.
- Exemple : Valorisation des équipes dans une campagne de communication externe.
Élaborer la stratégie et le plan de communication interne
- Audit de communication interne.
- Animation d’ateliers collaboratifs (workshop) et d’entretiens individuels.
- Objectifs stratégiques et opérationnels de la communication interne.
- Détermination de la hiérarchisation des cibles, des messages, du ton, des canaux de diffusion.
- Planification, budget et indicateurs de performance.
- Cas pratiques : Créer une dynamique d’innovation participative via des ateliers collaboratifs (workshop). Formaliser un plan de communication.
Connaître les supports d’information et les actions de communication en interne
- Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale : réunions, lettre interne, mail, Intranet/extranet, événements…
- L’impact de la communication digitale et des technologies en interne : charte des réseaux sociaux et web en interne, messagerie instantanée, contenu partagé, conférence téléphonique, tableau de bord pour gérer des projets…
- Mise en place d’idées créative : postcast, newsletter vidéo, événement interne interactif, webinar…
- Cas pratique : Concevoir une newsletter interne.
Anticiper et réagir en cas de changement, de crise
- Préparation de la communication interne aux moments clés ou sensibles de l’organisation.
- Communication et accompagnement au changement.
- Information et communication en interne en cas de crise : rôle de l’encadrement, du ou des porte-parole(s), présence d’un réseau de référents communication.
- Moyens, messages, ton, périodicité….
- Cas pratiques : Définir le rôle et les mission de la communication interne dans la conduite du changement. Élaborer un plan de communication interne de crise.
Formation présentielle (3 jours)
Tarif : 1 050 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation intra/inter : sur devis