Optimiser la communication PUBLIQUE
Élu(e), responsable/chargé de communication d’une collectivité locale, vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour développer la notoriété de votre collectivité locale, de votre territoire ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : communication publique, conception d’un bulletin municipal, marketing territorial…
La communication publique
Réf : CP0801
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation publique (collectivités locales, intercommunalité, administration centrale, établissement public, organisme parapublic…).
Comprendre le cadre de la communication publique
- La communication publique et communication territoriale .
- Notions de service public et d’intérêt général.
- Démarche participative, communication de proximité et communication
- responsable.
- Le droit d’expression des élus dans les supports de communication
- Les différents modes de gestion de la communication : régie, prestataire extérieur,
- service internalisé.
- Cadre juridique et budgétaire.
- Notion de marchés publics.
- Quizz et exemples de campagne de communication.
Connaître le fonctionnement
- Le circuit de décision et de validation en fonction de la structure publique.
- Information en interne sur le rôle, fonctionnement et actions du service
- communication, du chargé de communication.
- Mise en place d’un réseau de correspondants communication.
- Communication interne et externe.
- Quizz.
Mettre en place la stratégie de communication publique
- Analyse du contexte.
- La relation avec les usagers.
- Traduction des objectifs stratégiques de l’organisme public, des élus, du territoire.
- Définition de l’identité, du positionnement.
- Politique et stratégie de communication.
- Cas pratique : définir la stratégie de communication d’une collectivité locale.
Piloter et évaluer la politique de communication
- Élaboration du plan de communication à 360° (digital, publication, accueil du public, événements, relations presse…).
- Focus sur la communication digitale.
- Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de réussite.
- L’importance de rendre compte auprès des élus.
- Cas pratique : concevoir la trame d’un plan de communication et un plan d’action.
Formation présentielle (3 jours)
Tarif : 1350 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
La communication territoriale
Réf : CP0802
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une collectivités locale, d’une intercommunalité.
Connaître l’évolution de la communication territoriale
- Evolution de la communication territoriale.
- Territorialité et action publique aujourd’hui : enjeux, identité…
- La triangulation élus, services et citoyens.
- Objectifs de la communication territoriale : information, prescription, promotion
- de territoire.
- A la croisée de la communication publique, politique, sensible et de crise.
- Une collectivité 2.0 : l’impact du digital.
- Quizz et exemples de communication territoriale.
Acquérir une méthodologie
- Audit de communication et analyse du contexte.
- Définition de la stratégie de communication territoriale.
- Élaboration du plan d’action.
- Évaluation et mesures correctrices.
- Cas pratique : Concevoir une stratégie de communication territoriale.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Le marketing territorial
Réf : CP0803
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une collectivités locale, d’une intercommunalité.
Comprendre les enjeux
- Aux origines du marketing territorial.
- Enjeux de la communication publique, la communication territorial, du marketing
- territorial.
- Le marketing comme moyen et l’attractivité du territoire comme objectif.
- Adaptation selon la taille du territoire.
- Panorama et positionnement des “marchés” du territoire.
- Création d’une “marque de territoire” et de plateforme de marque.
- Storytelling du territoire.
- Exemples de “marque de territoire”.
Concevoir la stratégie de marketing territorial
- Mobilisation des acteurs.
- Analyse de l’environnement, évaluation de l’offre territoriale (méthode Cerise Revait®, modèle PAAM, TRACER) et veille.
- Définition des objectifs, des cibles, des messages et des indicateurs de réussite.
- Conception du mix marketing territorial : promotion, produit/services, diffusion, prix, attractivité, politique, opinion publique, influence, coopération…
- Détermination d’un plan d’actions : moyens, planification, budget.
- Mesure de l’efficacité.
- Focus sur le webmarketing.
- Cas pratique : Déterminer le mix marketing et un plan d’actions.
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Le magazine de la collectivité locale
Réf : CP0804
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une collectivités locale, d’une intercommunalité.
Appréhender les fondamentaux
- Evolution des supports d’information municipaux
- Le magazine, la lettre d’information dans le dispositif de communication municipal.
- Complémentarité avec les supports digitaux.
- Support d’information et de communication.
- Réflexion sur la périodicité, la forme et le nombre de pages.
- Recours à un prestataire extérieur (graphiste, journaliste, correcteur, imprimeur,
- routeur…).
- Mentions légales et le cadre juridique (droit à l’image, publicité…).
- Le bulletin d’information en période électorale.
- Quizz et exemples de magazines municipaux.
Concevoir le magazine municipal
- Connaissance des lecteurs/administrés.
- Constitution d’un comité de rédaction.
- Charte graphique et éditorial.
- Planification.
- Chemin de fer : Choix des rubriques, articles, photos.
- Rédaction de l’éditorial.
- Recherche et validation des informations.
- Réalisation de la maquette.
- Modes de diffusion
- Évaluation des lecteurs.
- Cas pratique : élaborer un chemin de fer d’un magazine.
Connaître les règles de base rédactionnelles
- Le QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) et le message
- essentiel.
- Le plan en pyramide inversée (commencer par le message essentiel)
- L’angle et la loi de proximité : faire le deuil de tout dire dans un article.
- L’accroche et la chute d’un papier.
- La titraille : comment rendre le journal municipal plus attractif
- Les niveaux de lecture.
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis