Optimiser la communication PUBLIQUE

Élu(e), responsable/chargé de communication d’une collectivité locale, vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour développer la notoriété de votre collectivité locale, de votre territoire ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : communication publique, conception d’un bulletin municipal, marketing territorial…

La communication publique

                             Réf : CP0801

Objectifs : Comprendre les spécificités, le cadre, le fonctionnement. Définir, piloter et évaluer la stratégie de communication.   

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation publique (collectivités locales,  intercommunalité, administration centrale, établissement public, organisme parapublic…). 

 Comprendre le cadre de la communication publique

  • La communication publique et communication territoriale .
  • Notions de service public et d’intérêt général.
  • Démarche participative, communication de proximité et communication 
  • responsable.
  • Le droit d’expression des élus dans les supports de communication
  • Les différents modes de gestion de la communication : régie, prestataire extérieur, 
  • service internalisé.
  • Cadre juridique et budgétaire.
  • Notion de marchés publics.
  • Quizz et exemples de campagne de communication.

Connaître le fonctionnement

  • Le circuit de décision et de validation en fonction de la structure publique.
  • Information en interne sur le rôle, fonctionnement et actions du service 
  • communication, du chargé de communication.
  • Mise en place d’un réseau de correspondants communication.
  • Communication interne et externe.
  • Quizz.

Mettre en place la stratégie de communication publique

  • Analyse du contexte.
  • La relation avec les usagers. 
  • Traduction des objectifs stratégiques de l’organisme public, des élus, du territoire.
  • Définition de l’identité, du positionnement.
  • Politique et stratégie de communication.
  • Cas pratique : définir la stratégie de communication d’une collectivité locale.

Piloter et évaluer la politique de communication

  • Élaboration du plan de communication à 360° (digital, publication, accueil du public, événements, relations presse…).
  • Focus sur la communication digitale. 
  • Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de réussite.
  • L’importance de rendre compte auprès des élus. 
  • Cas pratique : concevoir la trame d’un plan de communication et un plan d’action.

Formation présentielle (3 jours)

Tarif : 1350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

La communication territoriale

                             Réf : CP0802

Objectifs : Comprendre l’évolution et les enjeux. Connaître les étapes clés.  

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une  collectivités locale, d’une intercommunalité. 

Connaître l’évolution de la communication territoriale

  • Evolution de la communication territoriale.
  • Territorialité et action publique aujourd’hui : enjeux, identité…
  • La triangulation élus, services et citoyens.
  • Objectifs de la communication territoriale : information, prescription, promotion
  • de territoire.
  • A la croisée de la communication publique, politique, sensible et de crise. 
  • Une collectivité 2.0 : l’impact du digital.
  • Quizz et exemples de communication territoriale.

Acquérir une méthodologie

  • Audit de communication et analyse du contexte.
  • Définition de la stratégie de communication territoriale.
  • Élaboration du plan d’action. 
  • Évaluation et mesures correctrices. 
  • Cas pratique : Concevoir une stratégie de communication territoriale.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

 Le marketing territorial

                             Réf : CP0803

Objectifs : Développer l’attractivité d’un territoire, Construire une “marque territoriale”.  Piloter de A à Z une démarche marketing territorial.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une  collectivités locale, d’une intercommunalité. 

Comprendre les enjeux

  • Aux origines du marketing territorial.
  • Enjeux de la communication publique, la communication territorial, du marketing 
  • territorial.
  • Le marketing comme moyen et l’attractivité du territoire comme objectif. 
  • Adaptation selon la taille du territoire.
  • Panorama et positionnement des “marchés” du territoire.
  • Création d’une “marque de territoire” et de plateforme de marque.
  • Storytelling du territoire. 
  • Exemples de “marque de territoire”.

Concevoir la stratégie de marketing territorial

  • Mobilisation des acteurs.
  • Analyse de l’environnement, évaluation de l’offre territoriale (méthode Cerise Revait®, modèle PAAM, TRACER) et veille.
  • Définition des objectifs, des cibles, des messages et des indicateurs de réussite.
  • Conception du  mix marketing territorial : promotion, produit/services, diffusion, prix, attractivité, politique, opinion publique, influence, coopération…
  • Détermination d’un plan d’actions : moyens, planification, budget.
  • Mesure de l’efficacité. 
  • Focus sur le webmarketing.
  • Cas pratique : Déterminer le mix marketing et un plan d’actions.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

 Le magazine de la collectivité locale

                             Réf : CP0804

Objectifs : Comprendre le cadre juridique, les règles rédactionnelles et acquérir une méthodologie.  

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une  collectivités locale, d’une intercommunalité. 

Appréhender les fondamentaux 

  • Evolution des supports d’information municipaux
  • Le magazine, la lettre d’information dans le dispositif de communication municipal.
  • Complémentarité avec les supports digitaux. 
  • Support d’information et de communication.
  • Réflexion sur la périodicité, la forme et le nombre de pages. 
  • Recours à un prestataire extérieur (graphiste, journaliste, correcteur, imprimeur, 
  • routeur…).
  • Mentions légales et le cadre juridique (droit à l’image, publicité…).
  • Le bulletin d’information en période électorale.
  • Quizz et exemples de magazines municipaux.

Concevoir le magazine municipal

  • Connaissance des lecteurs/administrés.
  • Constitution d’un comité de rédaction.
  • Charte graphique et éditorial.
  • Planification.
  • Chemin de fer : Choix des rubriques, articles, photos.
  • Rédaction de l’éditorial. 
  • Recherche et validation des informations.
  • Réalisation de la maquette.
  • Modes de diffusion
  • Évaluation des lecteurs. 
  • Cas pratique : élaborer un chemin de fer d’un magazine.

Connaître les règles de base rédactionnelles

  • Le QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) et le message 
  • essentiel.
  • Le plan en pyramide inversée (commencer par le message essentiel)
  • L’angle et la loi de proximité : faire le deuil de tout dire dans un article.
  • L’accroche et la chute d’un papier.
  • La titraille : comment rendre le journal municipal plus attractif
  • Les niveaux de lecture.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis