TROUVER DES FINANCEMENTS

Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour développer vos financements ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : crowdfunding, fundraising, mécénat, parrainage.

Comprendre le fundraising

                             Réf : TF0801

Objectifs : Comprendre les fondamentaux et les enjeux. Utiliser le marketing et le digital au service de la collecte de fonds. Construire un plan d’action.  

Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations).

Appréhender les fondamentaux.

  • Le  marché de la collecte de fonds privés en France et en Europe.
  • Panorama des différentes techniques de collecte de fonds privés : marketing direct, 
  • legs, assurance-vie, donations, crowdfunding, marketing digital, événementiel de collecte, 
  • partenariat entreprises, grands donateurs.
  • Les fondements d’une stratégie de fundraising.
  • Présentation des principes juridiques et fiscaux.
  • Quizz et exemples de campagnes de collecte de fonds.

Mettre en place une stratégie de fundraising

  • Audit fundraising (évaluation de sa structure).
  • Définition de l’identité, du positionnement et des objectifs stratégiques de 
  • l’organisation. 
  • Conception et validation de la stratégie.
  • Rédaction du plan d’actions.
  • Prospection, négociation et fidélisation
  • Cas pratique : concevoir une stratégie de fundraising

Piloter et évaluer les actions

  • Communication de cause et fundraising.
  • Le marketing au service de la collecte de fond.
  • Tendances digitales.
  • Plan d’actions et tableaux de bord.
  • Evaluation et mise en place de mesures correctrices. 
  • Cas pratique : déterminer un plan d’actions.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Développer le mécénat et le partenariat

                             Réf : TF0802

Objectifs : Comprendre les fondamentaux et les enjeux. Utiliser le marketing et le digital au service de la collecte de fonds. Construire un plan d’action.  

Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations, entreprises, collectivités territoriales…).

Identifier les caractéristiques 

  • La définition et les objectifs du mécénat, mécénat participatif, mécénat de 
  • compétence, du partenariat.
  • Les chiffres et les acteurs clés .
  • Mise en avant des valeurs de l’entreprise, de l’association/fondation.
  • Le cadre juridique et financier.
  • Appels à projets, crowdfunding, fundraising.
  • Organisme public et mécénat.
  • Les tendances.
  • Quizz sur le cadre juridique et financier.

Gérer les partenariats, la politique de mécénat

  • Mise en place d’un cadre  : périmètre, non-concurrence, exclusivité, phases de validation. 
  • Construction de son offre : rédaction d’un dossier (présentation de l’association, valeur ajoutée pour l’entreprise, durée, thématiques, objectifs, contreparties, budget, planning…).
  • Recherche et fidélisation des partenaires, des mécènes.
  • Premiers contacts, présentation du projet et trame d’une convention. 
  • Le plan de communication et d’actions : digital, relations presse, emailing…
  • Quizz sur ce qui faut faire et ne pas faire et cas pratique : rédiger un dossier de projet.

Évaluer et rendre compte régulièrement 

  • Tableaux de bord et indicateurs de succès.
  • Présentation du bilan après un événement et bilan annuel.
  • Cas pratique : construire un tableau de bord. 

Formation présentielle (3 jours)

Tarif : 1350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

S’initier au crowdfunding

                             Réf : TF0803

Objectifs :  Comprendre le financement participatif et mettre en place une campagne.

Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations, entreprises, collectivités territoriales…).

Connaître les principes

  • Définition du financement participatif.
  • L’économie collaborative.
  • Chiffres clés et perspectives.
  • Les sites d’épargne, d’auto collecte.
  • Les acteurs et métiers du crowdfunding.
  • Les principes juridiques.
  • Quizz et exemples de campagnes de crowdfunding.

Préparer et piloter une campagne de crowdfunding

  • Définition de l’identité, du positionnement et des objectifs stratégiques de l’organisation, du projet.
  • Rédaction du plan d’actions.
  • Choisir sa plateforme.
  • Communiquer sur la campagne.
  • Cas pratique : Concevoir une campagne.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis