TROUVER DES FINANCEMENTS
Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour développer vos financements ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : crowdfunding, fundraising, mécénat, parrainage.
Comprendre le fundraising
Réf : TF0801
Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations).
Appréhender les fondamentaux.
- Le marché de la collecte de fonds privés en France et en Europe.
- Panorama des différentes techniques de collecte de fonds privés : marketing direct,
- legs, assurance-vie, donations, crowdfunding, marketing digital, événementiel de collecte,
- partenariat entreprises, grands donateurs.
- Les fondements d’une stratégie de fundraising.
- Présentation des principes juridiques et fiscaux.
- Quizz et exemples de campagnes de collecte de fonds.
Mettre en place une stratégie de fundraising
- Audit fundraising (évaluation de sa structure).
- Définition de l’identité, du positionnement et des objectifs stratégiques de
- l’organisation.
- Conception et validation de la stratégie.
- Rédaction du plan d’actions.
- Prospection, négociation et fidélisation
- Cas pratique : concevoir une stratégie de fundraising
Piloter et évaluer les actions
- Communication de cause et fundraising.
- Le marketing au service de la collecte de fond.
- Tendances digitales.
- Plan d’actions et tableaux de bord.
- Evaluation et mise en place de mesures correctrices.
- Cas pratique : déterminer un plan d’actions.
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 900 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
Développer le mécénat et le partenariat
Réf : TF0802
Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations, entreprises, collectivités territoriales…).
Identifier les caractéristiques
- La définition et les objectifs du mécénat, mécénat participatif, mécénat de
- compétence, du partenariat.
- Les chiffres et les acteurs clés .
- Mise en avant des valeurs de l’entreprise, de l’association/fondation.
- Le cadre juridique et financier.
- Appels à projets, crowdfunding, fundraising.
- Organisme public et mécénat.
- Les tendances.
- Quizz sur le cadre juridique et financier.
Gérer les partenariats, la politique de mécénat
- Mise en place d’un cadre : périmètre, non-concurrence, exclusivité, phases de validation.
- Construction de son offre : rédaction d’un dossier (présentation de l’association, valeur ajoutée pour l’entreprise, durée, thématiques, objectifs, contreparties, budget, planning…).
- Recherche et fidélisation des partenaires, des mécènes.
- Premiers contacts, présentation du projet et trame d’une convention.
- Le plan de communication et d’actions : digital, relations presse, emailing…
- Quizz sur ce qui faut faire et ne pas faire et cas pratique : rédiger un dossier de projet.
Évaluer et rendre compte régulièrement
- Tableaux de bord et indicateurs de succès.
- Présentation du bilan après un événement et bilan annuel.
- Cas pratique : construire un tableau de bord.
Formation présentielle (3 jours)
Tarif : 1350 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis
S’initier au crowdfunding
Réf : TF0803
Toute personne amenée à mettre en place une stratégie de collecte de fonds (associations/fondations, entreprises, collectivités territoriales…).
Connaître les principes
- Définition du financement participatif.
- L’économie collaborative.
- Chiffres clés et perspectives.
- Les sites d’épargne, d’auto collecte.
- Les acteurs et métiers du crowdfunding.
- Les principes juridiques.
- Quizz et exemples de campagnes de crowdfunding.
Préparer et piloter une campagne de crowdfunding
- Définition de l’identité, du positionnement et des objectifs stratégiques de l’organisation, du projet.
- Rédaction du plan d’actions.
- Choisir sa plateforme.
- Communiquer sur la campagne.
- Cas pratique : Concevoir une campagne.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle/intra)
Formation inter : sur devis