Être opérationel(le)

Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour être opérationnel(e) rapidement ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : réalisation de supports, relations presse et e-rp, relations avec les agences, rédaction d’un brief, d’un cahier des charges, storytelling….

Supports de communication 

                             Réf : EO0801

Objectif : Identifier les supports et définir une stratégie éditoriale. Savoir écrire selon les supports. Concevoir les supports. Intégrer les aspects juridiques. Evaluer les supports.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Identifier les supports de communication

  • Choix des supports en fonction des objectifs de communication et les moyens (budget, temps).
  • Identification des publics selon les supports et leurs attentes.
  • Établissement un budget.
  • Cas pratique : Échanger sur les supports apportés par les participants.

Créer et décliner une stratégie éditoriale

  • Conception de la ligne éditoriale.
  • Déclinaison selon les spécificités des supports : magazine, e-newsletter,  vidéos, réseaux sociaux, web.
  • Planification selon les supports.

Écrire selon les supports

  • Attention à l’orthographe, au style.
  • Organisation des idées et choix d’un angle.
  • Conception des messages.
  • Utiliser les logiciels de conception (Canva, suite Adobe)
  • Respect des règles de mise en page et de l’impact des visuels.
  • Rédaction pour le web et les réseaux sociaux.
  • Rédaction pour l’entreprise : e-mailing, rapport d’activité, magazine, discours…
  • Cas pratique : Rédiger un article pour le web.

Intégrer les aspects juridiques et d’accessibilité

  • Le droit à l’image.
  • Utilisation des supports protégés : droit d’auteur, droit intellectuel,droit d’exploitation.
  • Adaptation des supports en fonction des handicaps.

Évaluer la pertinence des supports de communication

  • Conception des indicateurs de performance.
  • L’interactivité avec les publics ciblés.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation intra/inter : sur devis

Booster ses présentations

                             Réf : EO0802

Objectif : Concevoir une présentation orale ou écrite marquante. Construire de façon pertinente ses messages.  

Toute personne amenée à faire une présentation orale ou écrite.

Construire votre présentation efficace 

  • Une belle histoire à partager.
  • Les fondamentaux du storytelling.
  • Le cadre de votre présentation (objectifs, publics, moyens, idées).
  • L’organisation du contenu (temps imparti, argumentation, angle, accroche, messages clés, illustrations).
  • Exercice : organiser le contenu et construire une argumentation.

Définir et concevoir la forme de la présentation 

  • Vos atouts : simplicité et rigueur.
  • Les modèles de présentation PowerPoint, Canva, Panel.Genial.ly…
  • La mise en valeur des messages clés.
  • Des illustrations pour dynamiser sa présentation (vidéo, infographie, image).
  • La mise en scène de sa force de persuasion ( sourire, regard, voix, gestes).
  • Cas pratique : s’inspirer des présentations de Steve Jobs.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Relations presse et e-rp

                             Réf : EO0803

Objectif : Développer et entretenir ses relations avec les journalistes et influenceurs. 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Travailler avec les médias

  • Repérage des caractéristiques des journalistes et influenceurs : contraintes, styles, “marronniers”…
  • Un message adapté  : presse nationale/régionale, radio/TV/ web, quotidien, mensuel…
  • Construction d’une communication de proximité dans le suivi de ses relations presse.
  • Anticipation (plan annuel).
  • Intégration des nouveaux enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
  • Cas pratique : Concevoir un plan annuel.

Fidéliser et animer ses relations avec les journalistes

  • Animation de son réseau et sa sphère d’influence : rencontres, téléphone, événements, interview…
  • Être une “source d’information”  fiable pour fidéliser les journalistes. 
  • Différences et points communs entre journalistes et influenceurs. 
  • Exemple : Organisation d’un point presse.

Concevoir les outils de relations presse

  • Rédaction d’un communiqué de presse, une tribune, un dossier de presse.
  • Diffusion de votre actualité via un e-mailing et/ou une newsletter.
  • Création et gestion du fichier presse en y intégrant les influenceurs et e-influenceurs.
  • Outils de veille et de curation dans les médias, médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn…) et sur le web.
  • Règles de rédaction : proximité et répondre aux questions (quand, pourquoi, combien, comment, qui ?)
  • Cas pratique : Rédiger un communiqué de presse.

Accompagner et entraîner le porte-parole de l’organisation à rencontrer les médias

  • Construction d’une l’image médiatique du porte-parole.
  • Préparer son leader à une interview en anticipant les questions.
  • Organisation d’un point presse, d’une conférence de presse, d’une visite persse, d’une interview.
  • Relations presse lors d’une situation de crise et/ou de communication sensible.
  • Demander un droit de réponse.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Relations avec les agences

                             Réf : EO0804

Objectif : Entretenir et développer ses relations avec les prestataires. 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Analyser les besoins 

  • Analyser de la situation externe et interne de l’organisation : objectifs stratégiques, concurrence, communication passée, budget…
  • Déterminer les besoins.
  • Rédiger un cahier des charges.
  • Rédiger un brief.
  • Cas pratique : rédiger un brief pour concevoir une plaquette.

Traduire les besoins

  • Connaissance du monde des agences conseils, des indépendants
  • Sélection d’un ou des prestataires.
  • Lancement d’un appel d’offre (marchés publics et hors marchés publics).
  • Négociation et rémunération.
  • Exemple : Grille de sélection d’une agence web.

Avoir des relations harmonieuses avec les prestataires

  • Présentation efficace en amont les besoins de l’organisation ou les spécificités d’une action : présentation de l’organisation, de l’action, d’un plan annuel de travail, des objectifs…
  • Formalisation de la collaboration. 
  • Mise en place de rendez-vous réguliers.
  • Validation sereine des différentes étapes de travail.
  • Faire un bilan de la collaboration : indices de performances, débriefing, évaluation des résultats.
  • Exemple : Contrat avec une agence de relations média.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Créer et gérer un événement

                             Réf : EO0805

Objectif : Déterminer les clés de succès et identifier les étapes en mode projet. Capitaliser en interne et à l’externe.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Créer l’événement

  • Connaissance des différents types d’événement.
  • Gestion de projet et organisation d’événement.
  • Détermination de l’objectif de l’événement et retours attendus.
  • Définition des publics ciblés et acteurs impliqués (en interne, agence événementielle, partenaires).
  • Rédaction d’un cahier des charges.
  • Choix des prestataires ; location de salle, matériel, traiteur, sécurité, agence de communication…
  • Choix de la date et le lieu adéquat.
  • Besoins logistiques.
  • Tarification : événement payant ou gratuit.Recherche de partenariat (financier, logistique, média).
  • Réglementation : autorisation, accessibilité….
  • Cas pratique : identifier son rôle  et celui des acteurs impliqués dans l’organisation d’un événement.

Gérer l’événement

  • Gestion de projet : équipe de projet, planification.
  • Recherche des intervenants.
  • Communication autour de l’événement : identité graphique, programme, fichier des invités, promotion (relations presse, réseaux sociaux, publicité…), signalétique, aménagement….
  • Mise en place d’un tableau de bord.
  • Gestion des inscriptions.
  • Définition et suivi du budget.
  • Préparation du conducteur (document décrivant le déroulé) et de la feuille de route (tâches attribuées à l’équipe et aux intervenants et informations pratiques).
  • Suivi du montage.
  • Organisation du filage (répétition).
  • Cas pratique : Construire un rétroplanning et un cahier des charges.

 Gérer l’événement le jour J

  • Accueil des participants, des intervenants et des invités.
  • Gestion des demandes.
  • Supervision du déroulement de l’événement : inauguration, pauses, clôture…
  • Évaluation de la satisfaction des participants, des intervenants et du nombre de participants.
  • Attention aux imprévus : prévoir un plan B.
  • Exemple : Gérer les différents acteurs internes et/ou externes à l’organisation de l’événement. 

Faire le bilan 

  • Suivi du démontage.
  • Clôture des comptes. 
  • Remerciements : lettre aux sponsors, aux conférenciers, aux personnalités, etc. 
  • Débriefing et recueil de l’opinion des participants, des intervenants, des partenaires, en interne.
  • Choix de pérenniser un événement.

Formation présentielle (2 jours)

Tarif : 700 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Publier un magazine, une lettre d’information

                             Réf : EO0806

Objectif : Suivre le projet de la conception à la publication. Créer une charte graphique et éditoriale.   
 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Concevoir le support d’information

  • Analyse du contexte : supports existants, motivation en interne, attentes du public ciblé, ressources en temps, le budget, concurrence, ressources internes ou externes mobilisées, circuit de validation…
  • Des objectifs stratégiques et de communication coïncidant avec l’objectif de la publication.
  • Choix du support (magazine, lettre d’information papier, bulletin), du rythme de diffusion.
  • Mise en œuvre le comité de rédaction : calendrier de production, choix de couverture, des rubriques, du chemin de fer, du ton, de la maquette… 
  • Création une identité forte : nom, identité graphique, ligne éditoriale, positionnement différenciant.
  • Zoom sur la charte visuelle et éditoriale.
  • Préparation des fichiers de diffusion.
  • Quizz et cas pratique : Établir un chemin de fer d’un magazine.

 Publier le support d’information

  • Des services gratuits proposés (ex. : publication gratuite d’annonces).
  • Formalisation d’un kit de communication pour les médias, les partenaires et les annonceurs éventuels.
  • Préparation d’une maquette du magazine, de la lettre d’information n°0.
  • Rédaction de titres efficaces, des articles et mise en page.
  • Rappel sur les droits à la personne et intellectuels : droit d’auteur, droit de la personne, droits patrimoniaux…
  • Optimisation des étapes de relecture de réécriture et de validation .
  • Intégration de l’ours (mentions légales) et de la possibilité de s’abonner ou de se désabonner.
  • Fabrication et routage : travail avec l’imprimeur, le service de reprographie ou le webmaster.
  • Dépôt légal et obtention du numéro ISSN : journal, revue, magazine, document sonore, périodique électronique…
  • Une approche multicanale conseillée : papier, Internet, réseaux sociaux, publicité, e-mailing…
  • Quizz et cas pratique :  Complémentarité site web/magazine.

 Optimiser un support d’information existant

  • Suivi et outils à mettre en place pour une évaluation efficace
  • Une couverture efficace : visibilité, accroche, image et titre à la une.
  • Des articles dynamiques
  • Préparation du lectorat en cas de refonte de la formule.
  • Détermination des éléments de la refonte.
  • Quizz et exemples : A la une de magazines, lettres d’information et e-newsletter.

Formation présentielle (3 jours)

Tarif : 1 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Rédiger cahier des charges et brief

                             Réf : EO0807

Objectif : Apprendre à rédiger un brief, un cahier des charges pour bien formuler les demandes et les objectifs.
 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Définir les documents 

  • Brief, cahier des charges technique, cahier des charges fonctionnel : définition
  • Le marché des prestataires et des agences.
  • Appel d’offre et cahier des charges. 
  • Brief pour cadrer le travail avec un prestataire.

Rédiger un cahier des charges, un brief.

  • Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.
  • Rédaction d’un cahier des charges technique.
  • Rédaction d’un brief.
  • Cas pratique : rédiger un brief.

Faire valider le document et présenter le document

  • Circuit de validation.
  • Présentation et réponses/questions avec les prestataires consultés.
  • Établissement d’une grille de sélection.
  • Conformité du cahier des charges avec les livrables.
  • Cas pratique : choisir une prestataire en fonction du cahier des charges. 

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Optimiser son esprit de synthèse

                             Réf : EO0808

Objectif : Hiérarchiser ses idées et les présenter avec clarté à l’écrit et à l’oral. 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Connaître les fondamentaux 

  • Les méthodes de lecture rapide.
  • Les techniques de survol et d’écrémage.
  • La prise de note et le mind mapping.
  • Les règles pour faire une synthèse efficace.
  • Le repérage de la structuration du texte/de l’intervention orale, du fil conducteur et des points clés.
  • L’organisation des idées : rédaction d’un plan.
  • Cas pratique : utiliser les méthodes de survol et d’écrémage pour faire un plan.

Aller à l’essentiel 

  • Les principes d’une écriture efficace.
  • La réduction du nombre et de la longueur des mots.
  • La transformation d’une proposition.
  • L’utilisation de la ponctuation.
  • Cas pratique : faire la synthèse d’une réunion.

Informer avec précision et concision

  • A l’oral : écoute, reformulation, hiérarchisation et présentation.
  • L’optimisation des présentations orales. 
  • A l’écrit : rédaction de mail, article web, compte-rendu en mettant en exergue les points clés.
  • Cas pratique : construire un pitch pour présenter en 1 minute un projet.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Communication en mode projet

                             Réf : EO0809

Objectif : Gérer un projet de A à Z en mode projet. Utiliser les outils d’organisation, définir le cahier des charges et formaliser un plan de communication projet. 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Connaître les fondamentaux 

  • L’historique,les  réalisations et l’évolution. 
  • Les actions de communication adaptées au mode projet: création d’un site web, d’un événement, d’une campagne de communication/sensibilisation, lancement d’un magazine…
  • L’intelligence collective stimulée:  avantages (et inconvénients).
  • Les outils d’organisation.
  • L’analyse fonctionnelle et stratégique.
  • L’établissement du cahier des charges.
  • Cas pratique : créer un site internet en mode projet.

Être en mode projet 

  • Le chef de projet et l’équipe projet : rôle et responsabilités.
  • Les objectifs visés.
  • Le plan de communication projet.
  • La planification.
  • L’animation de l’équipe.
  • L’organisation des réunions de projet.
  • Les  indicateurs de suivi et le reporting.
  • La gestion des risques.
  • La fin de projet.
  • Cas pratique : formaliser un plan de communication projet.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Storytelling et communication

                             Réf : EO0810

Objectif : Raconter l’histoire d’une marque, d’un produit, d’une organisation et partager le récit en partageant les émotions.
 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Connaître les fondamentaux 

  • Analyse de la situation et audit communication.
  • Définition d’un objectif clair. 
  • Définition des publics ciblés.
  • Identification des acteurs à mettre en scène : consommateur, prescripteur, fondateur…
  • Identification des messages. 
  • Développement d’une histoire à partir d’un brief de communication.
  • Cas pratique : Définir les points d’accroche.

Comprendre les typologies de storytelling

  • Les typologies narratives utilisables.
  • Les stratégies d’utilisation.
  • Les règles du storytelling : schéma narratif, introduction et chute de l’histoire, jeu de l’émotion.
  • Quizz

Partager des histoires

  • Les trois étapes : capter l’attention, inciter l’action et faire appel à la raison.
  • Storytelling à 360°: communication crossmédia.
  • Adaptation de l’histoire au(x) support(s) de communication.
  • Les opportunités du digital.
  • Les domaines d’application : du marketing à la communication politique.
  • Le storytelling visuel.
  • Les outils : logiciels et apps gratuits et payants.
  • Les limites du storytelling.
  • Exemples : Kinder, Ikea…
  • Cas pratique : Exercice de storytelling en format court, à la longueur d’un tweet.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis

Comprendre le RGPD

Réf : EO0811

Objectif : Connaître les notions clés du RGPD et les grands principes de la protection des données.  Comprendre les responsabilités des différents acteurs. Mettre en place le RGPD.

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Notions clés du RGPD
Cadre réglementaire.
Définitions clés.
Rôle et missions de la CNIL.

Protection des données
Notion de données personnelles.
Renforcement des droits existants.
Consentement de la personne.
Nouveaux droits : portabilité, limitation du traitement.

Responsabilités des différents acteurs
Responsabilité conjointe des responsables de traitements.
Responsabilité du sous-traitant.
Les sanctions.

Mise en place du RGPD
Le délégué à la protection des données (DPD/DPO).
Le registre des traitements.
L’analyse d’impact : Réaliser un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d’impact relative à la protection des données).
La notification des violations de données.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 350 euros nets (formation individuelle/intra)

Formation inter : sur devis