Optimiser la communication associative

 Bénévole, administrateur, salarié d’une association/fondation, vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour être opérationnel(e) rapidement ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : site web, stratégie et plan de communication, mécénat, communication adhérents/bénévoles/bénéficiaires, événement..

La communication associative

Réf : CA0801

Objectif : Comprendre les spécificités de la communication d’une association/fondation. Mettre en avant la valeur ajoutée de la structure.  Acquérir une méthodologie pour réussir sa communication. Utiliser des outils collaboratifs. 

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une association, fondation, fonds de dotation.

Appréhender les spécificités 

  • Les chiffres clés du secteur associatif.
  • Les enjeux de la communication associative.
  • Définition de la marque associative.
  • Utilisation des outils collaboratifs. 
  • Aides et soutien aux associations.
  • Quizz et exemples de campagne de communication associative.

Concevoir et mettre en place une stratégie de communication

  • Analyse du contexte et de l’association.
  • Détermination et validation de la stratégie.
  • Mise en place du plan de communication et plan d’actions.
  • Mobilisation des ressources.
  • Evaluation et présentation des résultats.
  • Cas pratique : élaborer une stratégie de communication d’une association.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle ou intra)

Formation inter : sur devis

Créer et gérer un événement

Réf : CA0802

Objectif : Déterminer le type d’événement (forme, lieu, date). Concevoir de l’idée à la réalisation de l’événement. Gérer le jour J et l’après-événement.   

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Définir l’événement 

  • Types d’événement : du traditionnel au virtuel.
  • Conditions de réussite : créativité et rigueur.
  • Cadre légal, fiscal et réglementaire.
  • Quizz et exemples d’événements et manifestation.

Concevoir et gérer l’événement

  • Objectifs internes et externes.
  • Équipe dédiée et chef de projet.
  • Choix d’une date, d’un lieu.
  • Logistique et signalisation.
  • Rédaction d’un brief.
  • Définition du plan de communication et d’action. 
  • Focus sur les réseaux sociaux.
  • Budget et recherche de partenaires.
  • Cas pratique : élaborer un plan de communication.

Gérer l’événement

  • Mise en place du filage (répétition).
  • Rédaction du conducteur et de la feuille de route. 
  • Gestion le jour J
  • Gestion après l’événement.
  • Cas pratique : définir une feuille de route.

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle ou intra)

Formation inter : sur devis

Communiquer avec les bénévoles

Réf : CA0803

Objectif : Optimiser sa communication de recrutement et la communication interne.  

Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).

Comprendre le bénévolat, le volontariat 

  • Chiffres clés du secteur associatif.
  • Profil des bénévoles et des volontaires.
  • Particularité du mécénat de compétence.
  • Focus sur les bénévoles dirigeants.
  • Différents modes de recrutement et communication recrutement.
  • Mise en place de règles et accompagnement du nouvel bénévoles. 
  • Valorisation et fidélisation.
  • Cas pratique : Diffuser un annonce de recrutement bénévole/volontaire.

Communiquer vers les bénévoles et les volontaires

  • Public cible du plan de communication.
  • Identification des messages : mise en valeur de l’association et de la valeur ajoutée 
  • des bénévoles/volontaires.
  • Actions et supports de communication interne.
  • Impact des réseaux sociaux.
  • Cas pratique : Déterminer un plan d’action pour valoriser le bénévolat dans son 
  • association.
 

Formation présentielle (1 jour)

Tarif : 450 euros nets (formation individuelle ou intra)

Formation inter : sur devis