Maîtriser la communication digitale
Néophyte ou professionnel(e) aguerri(e), vous avez besoin d’acquérir des connaissances pour développer votre stratégie digitale ? Prenez contact pour déterminer vos besoins en formation : réseaux sociaux, community management, référencecment, création d’un site web, e-reputation…
Se sensibiliser au community management
Réf : MD0801
Tout personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux pour son activité.
Comprendre les fondamentaux des réseaux sociaux
- Panorama des réseaux sociaux.
- Valeur ajoutée des réseaux sociaux (professionnels, médias sociaux, internes).
- Les outils multimédias de partage (Wikipédia, YouTube, Instagram, Slideshare…).
- Les outils de suivi et de veille.
- Cas pratique : bonnes pratiques sur Facebook, Twitter et Linkedin.
Définir et concevoir une stratégie de présence
- Les attentes des internautes en matière de web social.
- Les objectifs, les cibles et les messages (recrutement, communication interne, notoriété, image).
- Une approche cohérente sur les réseaux (stratégie éditoriale, visuelle).
- Choix des supports, des influenceurs et planification des actions.
- Création des contenus.
- Élargissement de la communauté : engagement, participation.
- Maîtrise de l’e-réputation et l’e-influence.
- Gestion du buzz (bon et mauvais).Mesure de l’efficacité.
- Exemples : Evian et snapchat, les millenials et les réseaux sociaux.
- Cas pratique : animer une communauté.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Utiliser les réseaux sociaux
Réf : MD0802
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 900 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Soigner sa e-réputation
Réf : MD0803
Responsable/chargé de communication ou toute personne souhaitant soigner sa e-réputation.
Définir l’e-réputation
- Paysage des médias sociaux.
- Les tendances.
- Intérêt de veiller sur sa e-réputation et/ou celle de votre organisation.
- Stratégie de présence : être trouvé, être repéré, développer son réseau.
- Coexistence d’un profil professionnel et personnel.
- Les mécanismes de construction de l’e-réputation (personnelle et d’une marque) : importance du contenu.
- Cas pratique : choix du positionnement d’une organisation sur les médias sociaux.
Gérer la e-réputation
- Les outils d’évaluation, de veille et de publication.
- Les réactions appropriées selon les situations : anticipation, action, prise de parole.
- La chasse aux influenceurs.
- Attention aux trolls.
- Les bonnes pratiques en cas de communication de crise.
- Les aspects juridiques.
- Focus sur le e-relations presse.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Créer un profil sur Viadéo/Linkedin
Réf : MD0804
Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux professionnels.
Créer et optimiser son profil professionnel
- Présentation des réseaux professionnels.
- Définition de son profil et choix des mots-clés.
- Optimisation de son e-réputation et pérennisation de son réseau.
- Quizz
Développer son réseau professionnel
- Les spécificités de Viadeo et LinkedIn : entreprises et particuliers.
- Des objectifs divers : Recrutement, promotion d’un projet, qualification des contacts, information et communication.
- Gestion de sa communauté.
- Création des événements.
- Prospection et exploitation de la base de contacts.
- Donner à son réseau professionnel une dimension internationale.
- Proposer une veille et un contenu pertinents.
- Cas pratique : Créer son profil.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Créer et gérer un compte Twitter
Réf : MD0805
Tout personne souhaitant comprendre et utiliser Twitter pour sa structure.
Comprendre le fonctionnement
- Un peu d’histoire.
- Objectifs de présence sur Twitter : influence, veille, information, conversation, promotion, gestion de crise, recrutement, business, événement…
- Le fonctionnement : un média d’actualité et de conversation.
- Un peu de vocabulaire : tweet, twittos,followers,
- message privé, compte certifié, hashtag, RT, tendances, tweet live, bandeau…
- Création d’un compte.
- Génération de trafic et module publicitaire Twitter.
- Les outils.
- Quizz et cas pratique : Créer et/ou optimiser son compte Twitter.
Animer efficacement
- Complémentarité avec la politique digitale de l’organisation.
- Choix d’une ligne éditoriale.
- Planification des tweets.
- Des messages synthétiques et attractifs.
- Gestion des commentaires et messages privés.
- Abonnement et suivi d’autres comptes.
- Cas pratique : choisir une ligne éditoriale et rédiger des tweets.
Evaluer pour mieux animer
- Suivi des statistiques.
- Mesure de l’influence.
- les critères du ROI (retour sur investissement).
- Quizz
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Concevoir une stratégie digitale
Réf : MD0806
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Faire le point sur votre présence digitale
- Audit sur la présence digitale de l’organisation.
- Identification des freins et opportunités.
- Définition des besoins et les objectifs : notoriété, image, trafic, acquisition, conversion, R&D, fidélisation, influence.
- Les publics ciblés.
- Intégration de la stratégie digitale dans la stratégie de communication de l’organisation.
- Cas pratique : Définir les objectifs d’une stratégie digitale.
Décliner et évaluer votre stratégie digitale
- Choix des médias existants, à gagner et payants.
- Choix des supports : internet, réseaux sociaux, e-mailing, newsletter, blog,livre blanc, publicité, adwords, e-relations presse, référencement..
- Plan de création de contenu stratégie de contenu
- Plan d’action opérationnel
- Indicateurs de performance de la stratégie et mesures d’ajustement.
- Les tendances.
- Exemple : la campagne digitale autour du film Human de Yann Arthus-Bertrand
- Cas pratique : Prévoir un plan d’action opérationnel.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Réussir son site internet
Réf : MD0807
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre les fondamentaux
- Un peu d’histoire
- Un peu de vocabulaire : nom de domaine, hébergeur, FTP, W3C, template, widget,
- CMS (WordPress, Drupal, Joomla…), conversion…
- Langages web : html, CSS…
- Connaissances de base sur le droit de l’internet.
- Quizz
Gérer son projet web
- Mode de gestion de projet : méthode Agile. mind mapping…
- Détermination des objectifs du site web dans le cadre d’une stratégie digitale.
- Rédaction du cahier des charges.
- Choix d’un prestataire extérieur.
- Cas pratique : apprendre à rédiger un cahier des charges.
Concevoir son site web
- Esquisse à la main du site.
- Ergonomie et navigation : expérience utilisateur (UX).
- Détermination des spécifications fonctionnelles et techniques.
- Intégration et valorisation du contenu rédactionnel et visuel : la stratégie éditoriale.
- Optimisation du référencement et du suivi du trafic dès la conception.
- Focus sur l’installation d’un site avec le CMS WordPress.
- Cas pratique : dessiner l’esquisse d’un site internet.
Formation présentielle (4 jours)
Tarif : 1 350 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Créer un extranet/intranet
Réf : MD0808
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre les fondamentaux
- La différence entre un intranet et un extranet.
- Lien avec le site internet.
- Des niveaux d’accès différents.
Développer un couteau suisse digital pour l’interne
- Une plateforme fonctionnelle riche : gestion documentaire, organigramme
- dynamique, dialogue en direct, outils collaboratifs, webinar…
- Un espace d’information : gestion de contenus standardisée.
- Un espace RH : annuaire, organigramme dynamique, formulaires administratifs, livret d’accueil…
- Un espace d’expression contrôlé : réseau social interne, messagerie privée, forum, Webmail …
- Quizz et cas pratique : – Déterminer les objectifs d’un projet intranet/extranet.
Gérer son projet intranet/extranet
- Désignation d’une équipe projet en interne.
- Mode de gestion de projet : méthode Agile. mind mapping…
- Rédaction du cahier des charges et choix d’un prestataire extérieur.
- Cas pratique : apprendre à rédiger un cahier des charges.
Concevoir et développer un site intranet/extranet
- Esquisse à la main du site.
- Ergonomie et navigation : expérience utilisateur (UX).
- Détermination des spécifications fonctionnelles et techniques.
- Intégration et valorisation du contenu rédactionnel et visuel : la stratégie éditoriale.
- Promotion et pédagogie en interne sur les objectifs et les fonctionnalités du site.
- Suivi du trafic..
- Cas pratique : dessiner l’esquisse d’un site intranet/extranet.
Formation présentielle (2 jours)
Tarif : 900 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Comprendre le référencement
Réf : MD0809
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Appréhender les fondamentaux
- Les types de référencement : SEO (naturel), SEA (payant), SMO (réseaux sociaux).
- Les moteurs de recherche avec un focus sur le référencement Google.
- Indexation d’un site.
- Le concept de la courte et longue traine.
- Quizz.
Optimiser le référencement
- Définition des mots-clefs.
- Optimisation du code HTML et la conception du site.
- Netlinking et redirection.
- Enrichissement du contenu.
- Les outils du référenceur.
- Les tendances.
- Cas pratique : analyser un contenu efficace.
Suivre le référencement
- Suivi de l’indexation et du positionnement.
- Focus sur Google Analytics.
- Analyse qualitative, KPIS et ROI.
- Quizz.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Rédiger pour les réseaux sociaux et le web
Réf : MD0810
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre les spécificités
- Stratégie de contenu sur le web.
- Les spécificités de l’écriture web.
- Choix d’une ligne éditoriale.
- Planification des publications web.
- Cas pratique : choisir une ligne éditoriale.
Rédiger efficacement
- Message essentiel et choix de l’angle.
- Titre, chapô, titraille.
- Des écrits rythmés.
- Focus sur le storytelling.
- Écrits et visuels.
- Publication d’une newsletter.
- Rédaction d’un e-mail promotionnel.
- Cas pratique : rédaction d’un article pour un site internet.
Développer sa présence sur les réseaux sociaux
- Un contenu enrichi.
- Avoir du style.
- Implication des lecteurs.
- Utilisation des ressources proposées par les médias sociaux.
- Focus sur 3 médias sociaux :T witter, Facebook et Linkedin.
- Cas pratique : rédiger des posts sur Facebook, Linkedin et des tweets.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Concevoir et diffuser un e-mailing performant
Réf : MD0811
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Appréhender les points clés
- Lexique : opt-in, spam words, ROI, A/B testing, KPI…
- Le cadre juridique de l’e-mailing et le nouveau règlement européen (RGPD).
- Conception d’une stratégie e-mailing : ciblage, objectifs, segmentation, messages, ton, fréquence.
- Les différents e-mailing : promotion, newsletter, invitation ; B2B vs B2C…
- Quizz.
Constituer et entretenir les bases de données
- La segmentation de la base de données.
- La collecte de contacts online et offline et le cycle de vie de l’abonné.
- La location, échange de base de données.
- Le nettoyage de la base de données.
- Quizz.
Soigner le contenu
- Les règles de base : orthographe, ponctuation, mentions légales…
- Rédaction et mise en forme d’un e-mailing, d’une newsletter.
- Optimisation de l’objet et de l’en-tête et du bouton “clic to action”.
- Création d’une landing page.
- Un code HTML propre et respect des normes W3C et adapté au reponsive design
- Cas pratique : rédiger un e-mailing.
Diffuser vos emailing
- Les différentes solutions de routage.
- L’optimisation de la délivrabilité.
- La mise en place des Indicateurs clés de performances (KPIs).
- Quizz.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis
Publier une newsletter
Réf : MD0812
Responsable/chargé de communication ou toute personne s’occupant de la communication d’une organisation (collectivités locales, associations, entreprises, artisans, indépendants…).
Comprendre les spécificités
- La typologie des newsletters B2B,B2C, interne, d’information.
- Newsletter et stratégie digitale.
- Sélection des solutions techniques: logiciels dédiés, prestataires, publipostage.
- Le cadre juridique et le nouveau règlement européen (RGPD).
- Planification des publications.
- Cas pratique : choisir une solution technique.
Concevoir la newsletter
- Choix d’une ligne éditoriale et la charte graphique.
- Conception de la maquette.
- Message essentiel et choix de l’angle.
- Titre, chapô, titraille.
- Combinaison de l’écrit et du visuel.
- Attention à l’ergonomie et à la visibilité.
- Interactivité avec les lecteurs.
- Cas pratique : rédiger un article pour une newsletter.
Diffuser la newsletter
Gestion des listes et des abonnés.
- Mise en place d’une stratégie marketing pour augmenter le nombre d’abonnés.
- Un objet pertinent.
- Optimisation de la délivrabilité.
- Mesure de l’efficacité (taux d’ouverture et taux de clic).
- Suivi via un tableau de bord (KPI).
- Cas pratique : construire un tableau de bord.
Formation présentielle (1 jour)
Tarif : 450 euros nets (formation individuelle et intra)
Formation inter : sur devis